Partenaires
À l’Hôtel-Musée Premières Nations, nous sommes fiers de vous présenter notre cercle de partenaires, gardiens de traditions millénaires et artisans d’innovations inspirantes. Ces créateurs issus de diverses nations; Wendat, Mi’gmaq, Wolastoqiyik, Innu, Anishnaabeg et plusieurs autres, partagent notre vision de faire rayonner l’excellence des savoir-faire autochtones.
De la gastronomie à l’artisanat, chaque partenaire incarne cette harmonie entre héritage ancestral et expression moderne qui définit notre philosophie. Nous vous invitons à découvrir leurs produits lors de votre séjour ou dans notre boutique, et à participer ainsi à la vitalité économique et culturelle des Premières Nations d’aujourd’hui.

OUSHATA’, fumoir artisanal – Compagnie avec des racines Wendat et nord-côtières, par Marie-Claude Sioui et Guy Blouin
Des produits uniques qui éveillent vos papilles avec des saveurs héritées et modernes offrant une expérience gustative au cœur du patrimoine.

SIGEWIGUS GESPEG, Érablière – Par Frédérick Huet, Claudie Carignan, Frédéric Basque, Égide Côté et Dave Côté
Ce projet vise à faire revivre les traditions ancestrales de la fabrication du sirop d’érable. La nation Micmac de Gespeg produit et consomme du sirop d’érable depuis des milliers d’années et en connait très bien les vertus.

ÉPICES DU GUERRIER, Plantes, herbes et épices issues du terroir autochtone québécois. – Par Daniel Picard et Patrice Dion
À partir de savoirs ancestraux transmis de génération en génération, les aînés de plusieurs communautés ont contribué à la création de recettes contemporaines de leurs mélanges d’épices. Celles-ci mettent en valeur des plantes et des herbes autrefois utilisées principalement à des fins médicinales, aujourd’hui transformées en combinaisons débordantes de saveurs.

KAHNAWAKE BREWING CO
Kahnawake Brewing Company, la première microbrasserie appartenant à des Autochtones sur le territoire d’une Première Nation au Canada. Un produit mélangeant qualité, créativité et authenticité.

WIGWAM, assaisonnements autochtones par le chef Maxime Lizotte (de la première nation Wolastoqiyik Wahsipekuk)
Inspirée par le territoire québécois et son histoire, des premières nations à aujourd’hui, la gamme de produits du chef québécois-autochtone Maxime Lizotte vous invite à la découverte et à la gourmandise.

THE WILD BASKET, Première Nation Timiskaming, une communauté algonquine Anishinaabe
Le projet Wild Basket s’efforce de relier les connaissances traditionnelles de leurs ancêtres à la prochaine génération en récoltant sur la terre et en vendant localement.

SALAWEG, produits d’algues – développée par l’AGHAMM (Association de gestion halieutique autochtone Mi’gmaq et Malécite) et ses trois communautés membres (les Mi’gmaqs de Gesgapegiag, les Mi’gmaqs de Gespeg et les Malécites de Viger)
SALAWEG transforme des algues de mer cultivées en Gaspésie. Située à Gesgapegiag, l’entreprise réinvestit ses profits pour soutenir les nations mi’gmaques de Gespeg et de Gesgapegiag, ainsi que la Première Nation malécite de Viger dans la gestion durable de leurs ressources marine.

WABANAKI MAPLE – Entreprise 100% autochtone détenue par des femmes et située à Neqotkuk (Première Nation de Tobique)
Wabanaki Maple est fier de vous présenter cette tradition partagée par de nombreux peuples de la Confédération Wabanaki : Wolastoqiyik, Mi’kmaq, Penobscot, Abenaki et Passamaquoddy.
Aujourd’hui, ils revisitent une culture traditionnelle avec une gamme signature de sirops d’érable vieillis en fûts, à base de bourbon, de whisky et de chêne grillé. Récolté, bouilli et raffiné selon des techniques ancestrales, leur sirop d’érable vieilli en fûts témoigne du patrimoine culturel de leur territoire.

MIHKU, chocolats et gourmandises – Chocolatière Marianne Chevalier de la nation Wolastoqiyik Wahsipekuk
Mihku offre une gamme de chocolats fins, de tablettes de chocolats et plusieurs autres gourmandises inspirés par les saveurs locales des espèces indigènes, principalement du territoire boréal.

MINITIPI, Textile aux motifs autochtones authentiques par Mélanie Bernard et Trisha Pitura
Mélanie Bernard et Trisha Pitura ont fondé MINI TIPI en 2016 dans le but de remédier au manque de motifs autochtones authentiques dans l’industrie textile. Leurs efforts les ont amenées à devenir des leaders dans la représentation diversifiée et inspirante des arts et des cultures autochtones du Canada.

CÉRAMIQUES YA’TA, Par Julie-Anne Bellefleur
C’est dans les Appalaches du sud du Québec, dans les Cantons-de-l’Est, que se trouve l’univers de création de Julie-Anne. La nature généreuse qui l’entoure et la biodiversité qu’elle recèle sont une grande source d’inspiration.

LA MAISON ANDICHA, Par Diane ‘andicha sondakwa’ Picard (wendat)
Étant une des fondatrices du groupe des Femmes au Tambour de Wendake, ANDICHA N’DE WENDAT enr. 2004, Diane Andicha est gardienne du Tambour-Chef Sacré et promène fièrement ses mocassins à travers le monde avec son groupe de femmes huronne-wendat.
Habitée par ce désir brûlant de transmettre toute cette riche sagesse ancestrale léguée par les Anciens, d’enseigner et de partager leurs connaissances et leurs savoir-faire avec amour, Andicha crée une 2ième entreprise, la Maison Andicha qui fait la promotion de divers ateliers d’enseignement, d’animation, de conférence, de cercle de parole, d’atelier de création, d’artisanat, de cérémonie traditionnelle de mariage, d’animation d’activités culturelles et autres activités connexes.

TUKNUT, bijoux fait à la main – Par Laurie Poliquin. (nation crie)
Laurie assemble avec soin; chacun des bijoux de sa collection TUKNUT; dans son atelier situé à Gatineau. Elle aime travailler avec de l’acier inoxydable pour sa qualité et sa durabilité; ainsi qu’avec des pierres semi-précieuses, du bois et des cristaux; pour leur beauté, leurs couleurs et leur originalité.

BASTIEN, Manufacture de moccasins – Par Jason Picard (wendat)
Inspiré par l’expertise et la passion pour la confection de raquettes et mocassins de Maurice Bastien, Roland met en place une entreprise solide, Bastien Industries, qui fabrique des produits dignes de son héritage. Sa fille, Ginette Bastien, reprend l’organisation par la suite et la dirige vers de nouveaux sommets grâce à une distribution à l’internationale tout en respectant les techniques traditionnelles. En 2022, c’est Jason Picard-Binet qui reprend le flambeau en y amenant une touche de modernité.

AKUA NATURE, produit bien-être par Mélanie Paul (innu)
Akua signifie prendre soin, avec attention dans la langue Ilnu. Combinant le savoir ancestral des Premières Nations et la science, les produits Akua nature vous permettront de prendre soin de votre corps, de votre esprit et de la nature.
La mission d’Akua nature est aussi de transmettre et de partager nos connaissances traditionnelles pour assurer la pérennité de notre culture.

Pagaies, par Lise et Lara, duo mère fille Wendat
Un projet qui s’illustre par son offre de pagaies peintes à la main inspirées de la culture des Premières Nations. Leurs créations, issues d’une tradition matriarcale, s’imprègnent de leur riche héritage culturel et puisent leur inspiration dans le savoir-faire ancestral. Les pagaies sont inspirées de l’époque où elles permettaient les déplacements par les lacs et rivières, afin d’aller à la rencontre d’autres nations. Chaque pagaie est peinte à la main et produite sur commande et peut être un élément de décor ou être utilisée sur l’eau selon la demande du client.

YAWINONH, produits corporels par Alexandra Picard-Sioui (wendat)
Yawinonh, qui signifie jeune femme dans la langue wendat, souhaite proposer divers outils et services pour soutenir la femme, et la personne avec un utérus, dans l’ensemble de son cycle de vie ; de l’accueil des menstruations à la ménopause, en passant par la périnatalité.
Nous croyons profondément en la sagesse de nos ancêtres et c’est elle qui nous inspire à baser notre approche sur l’ensemble des dimensions de la roue de la médecine.

Flower N Crow par Marie Gros-Louis, Wendat et Innu
Avec Flower & Crow, Marie propose des jupes à rubans sur mesure, bijoux perlés, illustrations peintes et plus encore. Son entreprise reflète sa double identité innue-wendat et valorise l’artisanat autochtone contemporain avec des matériaux locaux.
